La qualité de vie au travail (on parle maintenant de Qualité de Vie et les Condition de Travail – QVCT – est un sujet ventral dans le quotidien des relations sociales.
Depuis la pandémie le télétravail puis le développement du travail hybride (télétravail & travail au bureau) les Français ont évolué expriment le besoin d’un nouvel équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.
Plus encore et c’est un fait ils attendent un quotidien au bureau différent.
Une revendication que les entreprises prennent désormais très au sérieux afin de favoriser le retour de leurs collaborateurs du mieux possible. La sociabilité et les relations informelles sont en effet essentielles dans la vie de toute organisation. Et l’un des moments emblématiques ou tout le monde se retrouve n’est autre que la machine à café. On parle du reste d’espace pause-café ou pause détente. Ainsi la pause-café peut contribuer activement à recréer du lien et donc à favoriser la QVCT. Voici donc quelques bons conseils pour une pause-café réussie.
Un bon café en toute convivialité
Le café est emblématique et offrir un bon café c’est dès le premier moment de la journée avoir un impact positif sur la bonne humeur en venant apporter un petit plaisir réconfortant et motivant.
C’est vrai pour les collaborateurs mais aussi les visiteurs qui conteront que l’entreprise se soucie de l’accueil de chacun. Il faut donc miser sur un bon café, bien entendu en grains et fraîchement moulu. Ne pas transiger sur la qualité vous permettra de constater rapidement que l’humeur de chacun n’en sera que meilleure
Misez sur les saveurs gourmandes
Beaucoup diront qu’il n’existe pas une manière unique de consommer son café. Ristretto, Expresso, Lungo (allongé) … avec du lait, sucré ou non sucré…la palette des possibles est grande d’autant plus que les Français deviennent de plus en plus connaisseurs.
De fait pourquoi ne pas élargir les choix proposés à chacun. Les nouveaux distributeurs automatiques permettent aujourd’hui de proposer non pas un mais deux cafés en grain ce qui permettra de démultiplier les recettes et de satisfaire un plus grand nombre.
Si certains sont adeptes du café à l’italienne d’autres sont aussi sensibles à des café plus aromatiques, torréfiés différemment. Proposer deux cafés, l’un associant arabica et robusta avec une torréfaction plus poussée, l’autre un blend 100% arabica ne peut que satisfaire là encore l’ensemble des collaborateurs.
Pour les adeptes des boissons gourmandes les cappuccinos et autres mokaccinos viendront aussi toucher les sensibilités gustatives. Pour les fondus de coffee-shop les cafés aromatisés sont aussi présents et permettent de jouer sur une palette de saveurs : noisettes, caramel, vanille. Bref la machine automatique devant multi boissons et facteurs de plaisir tout au long de la journée.
Allez plus loin en offrant le café
Il n’est pas anodin si de plus en plus d’entreprises décident d’offrir le café à leurs collaborateurs. Elles reconnaissent porter attention à ces derniers et plus encore entendent leur permettre d’être peut-être plus motivés et efficaces.
Cette démarche est aussi un bon moyen de favoriser le dialogue et la convivialité informel entre chacun, voire renforcer la cohésion entre les équipes.
Bien entendu ce n’est pas la seule solution et simplement une étape d’un processus plus large de mise à disposition de services proposés aux collaborateurs en termes de QVCT comme les conciergeries, les salles de repos, salles de sport, mesures d’accueil des enfants en bas âge…
pour autant c’est déjà une étape simple à mettre en place. Et il est aussi possible de varier la prise en charge pouvant aller du café totalement gratuit à une participation sur le prix de la boisson, journées de gratuités.
Là encore c’est à chaque marque employeur de définir jusqu’où elle est prête à aller pour favoriser le bien-être de ses salariés. Les pays anglo saxons pratique souvent la gratuité, les pays scandinaves vont plus loins. En effet chaque entreprise pratique la fikka un rituel ou pendant une demi-heure chacun arrête son travail et se retrouve devant la machine à café pour une pause informelle… et ça marche
Pourquoi ne pas créer un espace pause ?
Si vous êtes soucieux de la pause-café alors ne perdez pas de temps et tentez de créer un espace sympa autour de la machine à café. C’est une matérialisation spéciale qui institue au sein de l’entreprise un ou des endroits dédiés à la pause.
Avec un peu d’imagination, un mobilier adapté, il est possible d’agencer un coin détente sympa et accueillant ou chacun saurant profiter d’un moment pour soi ou avec les autres afin de faire un break, décompresser et se démotiver pour poursuivre sa journée.
C’est aussi du reste pour cela que la tendance des coffee corner monte en puissance. Ce concept permet d’associer une machine à café grain multi-boissons autour d’un meuble comptoir ce qui permet de lisse le temps à chacun de se poser et d’utiliser un espace café accueillant et ergonomique.
Toujours pas totalement convaincus ?
Il vous faut alors peut être des données chiffrées alors sachez que d’après une étude InSite Consulting 40% des collaborateurs souhaiteraient que leur café du quotidien soit de meilleure qualité et que 30% aimeraient avoir plus de choix. Enfin 20% d’entre eux estiment que la machine à café devrait perte placée à un autre endroit.