Le café qui s’assemble, les cafés qui vous ressemblent

Qui l’aurait cru ! II semble que dans bien des cas, déguster un café n’est plus un acte anodin. L’expresso est maintenant un produit engagé qui peut révéler votre philosophie du quotidien voir de la vie en société. Certes, l’expresso est la boisson standard incontournable au bureau mais c’est aussi un produit qui affiche une sensibilité quant à son origine, sa torréfaction, et il va même jusqu’à défendre des valeurs pour les consommateurs.

Et oui ! Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux ceux qui souhaitent marquer une différence, un parti pris en consommant leur petit noir. Il y a les adeptes de l’expresso à la française car, on ne le sait pas assez, mais avant la seconde guerre mondiale il existait énormément de torréfacteurs locaux, régionaux qui puisaient leurs matières premières directement en provenance de nos colonies et valorisaient un réel savoir faire et art de la torréfaction. La France dispose encore aujourd’hui de grandes maisons de torréfaction française comme Méo-Fichaux, capables de torréfier dans l’hexagone un café au profil parfaitement adapté aux palais des français et françaises.

Pour d’autres, au contraire, le café reste le symbole de la tradition italienne. Il perd son “x” pour un espresso de caractère qui se déguste le plus souvent ristretto et se doit de claquer sur le palais… et dans ce cas qui d’autre qu’illy peut incarner l’essence même de l’espresso avec son blend unique reconnaissable entre tous. Illy est une marque internationalement connue pour ses racines transalpines, sa torréfaction basée à Triestre et son logo iconique rouge et blanc. Vous ne consommez plus un espresso mais un “illy espresso” symbole de la quintessence du café dans la pure tradition “espressamente Illy”.

Troisième tendance, approche voir philosophie : les cafés responsables et respectueux de l’environnement. Ici pas de torréfaction à tout va, mais une volonté de rechercher des blends mono origine ou labellisés Bio afin de trouver un mode de culture écologique et socialement responsable. Cela permet aux petits producteurs de vivre de leur métier tout en cherchant à respecter au mieux l’intégrité de la matière première à savoir la cerise de café. Dès lors les amateurs de labels rechercheront des produits Bio, souvent des purs arabicas jugés plus nobles et aux arômes plus subtils. Ils iront à la rencontre des blends proposés depuis plus d’une vingtaine d’années par Malongo (tient encore une belle torréfaction de tradition française).

En dernier lieu le café expresso se révèle inclusifc’est à dire qu’en le consommant vous permettez à des personnes différentes et frappées de handicap d’apprendre un métier, de valoriser la différence et de les inclure dans le quotidien du plus grand nombre. Une démarche solidaire portée par les Cafés Joyeux et qui permet via son développement de poursuivre son oeuvre militante et de former toujours plus de personnes jusque là en exclues du quotidien de tous .
Alors au final quel consommateur de café espresso aimeriez vous être ?

Chez NEOCORNER, la référence du « Coffee & Food Hospitality », nous avons nous aussi un parti pris : celui de vous écouter, de vous laisser déguster et choisir quel café vous définira ou quel expresso plaira au plus grand nombre dans votre entreprise ? Alors si vous êtes curieux ou si vous souhaitez vous aussi vous poser cette bonne question, il vous suffit de remplir le questionnaire qui se trouve en haut de page et nous nous ferons un plaisir de vous guider !

A très vite 🙂

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