Quels distributeurs automatiques ou machines à café choisir pour son entreprise ?

C’est une question que toute collectivité/entreprise est en passe de se poser dès lors qu’elles souhaitent mettre à disposition une offre de distribution automatique à leurs collaborateurs.

Et dès lors une question en appelle une autre. Il convient alors de chercher les réponses en fonction de la prestation et des types de produits qu’elle entend proposer dans les distributeurs automatiques, du flux potentiel des personnels susceptibles d’y avoir recours…

Sans parler d’une logique de participation partielle ou complète sur telle ou telle catégorie de produits (le café gratuit étant une tendance croissante). Reste le choix du prestataire qui répondra au mieux aux demandes exposées  

Les critères de choix d’un distributeur automatique

Une logique de traffic journalier au distributeur automatique

 

Tout va dépendre de vos attentes, des effectifs présents dans l’entreprise ou la collectivité qui souhaite y avoir recours.

Les prestataires vont chercher à déterminer différents critères qui leur permettront de statuer sur la meilleure offre à présenter.

Les distributeurs freestanding nécessitent un débit journalier conséquent pour être installés. Tout va dépendre du nombre d’automates souhaités, des types de produits que le client va demander à son prestataire et bien entendu des prix de vente affichés.

Une machine à café freestanding peut être mise à disposition du client à partir en moyenne de 60/80 boissons jour soit pour un effectif quotidien avoisinant plus d’une centaine de collaborateurs ayant accès à la machine.

Dans certains cas les entreprises souhaitent départementaliser les espaces de pause et de fait ce sont plus des table-top multi boissons qui seront proposés à raison d’une table top pour 30/40 boissons quotidiennes.

Le distributeurs snack multi produits sera quant à lui installé également pour plus d’une centaine de collaborateurs dès lors qu’il distribue à minima des boissons fraîches et des snacks (biscuits, barres, pâtes jaunes).

En deçà de se pallier d’effectif le distributeur automatique de snacks/confiseries sera surdimensionné (car peu rentable pour votre prestataire) à moins qu’il ne soit loué et de fait le loyer mensuel permettra à ce dernier de répondre à vos demandes. 

Le coffee service pour les TPE

Cela concerne les entreprises de moins de 20 salaries ou de fait l’installation d’un DA freestanding ou table top ne sembleront pas adaptés. Néanmoins il est possible de se voir proposer une solution de coffee service via une machine expresso professionnelle compact.

Deux grandes familles existent dans cette catégorie : les machines expresso à dosettes/capsules d’une part et les broyeur professionnels expresso à base de café en grains d’autre part.

Ces derniers ont de plus en plus la faveur des entreprises mais également des collaborateurs car l’usage des capsules pour extraire son expresso est de plus en plus montré du doigt car générant une capsule usagée, donc un déchet, bien souvent difficile à recycler. A contrario le marc de café issu des machines café grain est naturellement compostable. Plus encore une machine espresso café grain répond aussi à la tendance du café de spécialité et la volonté de profiter comme à la maison de la découverte de recettes et produits artisanaux, ou torréfiés localement.

Le phénomène coffee corner

Depuis quelques années une autre demande émane des entreprises à savoir la mise en place de coffee corners.

Là, il s’agit de machines semi-automatiques boissons chaudes qui sont intégrés dans des ameublements. Bien souvent le café et les boissons sont gratuites et offertes par l’entreprise à ses collaborateurs.

Cette tendance issue des pays anglo-saxons arrive dans l’hexagone sous l’impulsion des filiales ou groupes internationaux et de grandes entreprises françaises leur emboitant le pas. Si la distribution automatique s’est développée en France principalement après mai 68 et 1981, elle se voulait une offre sociale permettant aux collaborateurs de profiter d’un café, d’une boisson chaude accessible à la pause.

Aujourd’hui le principe du coffee corner va plus loins. La boisson et plus largement la pause est prise en charge par l’entreprise souhaitant apporter une marque de convivialité à ses collaborateurs. C’est un « plus », un service et un avantage que certaines marques employeur n’hésitent pas à mettre en avant et à favoriser comme participant de l’attrait qu’elle peut apporter.   

Comment bien choisir son prestataire de distributeur automatique ?

C’est une question qui se pose depuis … que la profession existe et qui s’est accentuée aujourd’hui. Et les réponses peuvent varier. Mais il existe des critères d’appréciation.

Le premier est la capacité de l’entreprise à vous proposer les bonnes prestations avec des matériels dernière génération comme les distributeurs automatiques à clavier de sélection tactiles.

Plus encore, le paiement bancaire devenant une pratique qui se généralise il est aujourd’hui nécessaire de pouvoir le proposer voire de le généraliser. Idem pour les offres de machines expresso proposant deux types de cafés grain de manière à élargir l’offre aux collaborateurs. Idem sur les offres snack confiseries ou là entre la diversité doit prédominer.

Aux côtés des snacks et sodas peuvent être proposés des offres dites healthy … qui viennent apporter des choix de produits gourmands mais aussi plus naturels. Cette logique permettra de satisfaire le plus grand nombre mais également de respecter les logiques de PNNS et de responsabilité des entreprises à favoriser la santé de leurs collaborateurs.

Mais d’autres critères peuvent être aussi pris en compte comme :

      • La proximité de service. Là encore il faut jauger les moyens mis en oeuvre pour vous satisfaire. Quid du délai d’intervention en cas de panne ? Quels sont les moyens préventifs mais en œuvre par l’entreprise pour y pallier ? Existe-t-il de la télémaintenance (distributeurs automatique connectés à distance) ?

      • Quelle est la logique RSE mise en place dans l’entreprise ? C’est une question qui ressort de plus en plus quant à la capacité du prestataire à conduire une activité en phase avec les impératifs croisants de la RSE.

    Cela passe par des actions concrètes comme la classe énergétique des machines installées, l’usage de contenants biosourcés, la possibilité de réutiliser un mug en lieu et place d’un contenant à usage unique, les solutions de mobilité utilisées pour la réalisation des prestations logistique (électrification des véhicules des prestataires), labellisation des produits proposés aux consommateurs (Bio, Développement durable).

    Bref la liste est longue et englobe bien des aspects de la prestation fournie.

        • Savoir-faire du prestataire : le prestataire peut-il justifier d’une expérience et présenter des références clients ? Est-il en capacité de répondre à vos sollicitations, comment organise-t-il son service après-vente et ses interventions techniques ? Fait-il ou non partie du syndicat professionnel ? … bref un ensemble de questions qui permettent d’apprécier le sérieux des intervenants que vous sollicitez.

      Le choix reste large car on recense aujourd’hui un peu moins d’un millier de gestionnaires en France. Depuis 10 ans le nombre de professionnels est en recul mais la densité des opérateurs présents peut permettre de les apprécier et comparer leurs offres.

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